Switzerland has captured my heart #1

Hello ! Voilà, c’est un article que je devais vous poster à mon retour, mais j’avais eu un problème avec mes photos et je les ai enfin retrouvées. Je suis partie l’été dernier en Suisse, à Lausanne pour être exacte, et je voulais vous faire partager mon voyage. C’est la toute première que je découvre ce pays, et je crois bien que je reviendrais. C’est plus que sûr même. / Hello ! So, I wanted for a long time to do this article, but I had a problem with my photos, now that everything is finally okay, I can. I went last summer on  a trip in Switzerland, in Lausanne to be exact. And I just wanted to share that with you. It is the very first time I discover this country, and I am pretty sure I will be back there. 

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure

Lausanne n’est qu’à quelques heures de train de Paris (environ 4h), le train faisant plusieurs « escales » notamment à Dijon. Arrivée à Lausanne, on est complètement dépaysé  rien qu’en sortant de la gare : beaucoup de câbles qui courent entre les bâtiments, puisque les transports publics sont électriques. / Lausanne is only a few hours away by train from Paris (about 4 hours), as the train stops several times, including in Dijon. Once arrived in Lausanne, it is a complete change of scenery, just as you exit the train station : lots of cables run from buildings to buildings, as public transportation are electric. 

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016.1

J’avoue au départ que je suis complètement partie à l’aventure, en ne prévoyant qu’au jour le jour ce que j’allais faire dans la journée. J’avais seulement réservé un logement via Airbnb, ma première fois, et franchement je suis super bien tombée. J’ai vécu pendant un peu plus d’une semaine avec une famille (une maman et ses 2 filles) très accueillante et gentille, qui m’aidait si j’avais besoin d’aide, et l’appartement était super bien situé, pour pas très cher. Toute la journée, je partais à la découverte de la ville, entre autres. Je crois que je n’ai jamais autant marché, entre les descentes, les côtes… : les 12 kms par jour m’ont achevée. Oh mais attendez, j’ai autant marché à New York. / I had to say that at first I completely go on an adventure, by planning what to do from day to day. I only booked a room in a flat through Airbnb. It was my first time, and frankly, it was great. I lived during a little bit more than a week with a family (a mom with two adorable daughters) so welcoming and nice, who helped me if I needed to, the flat was well-located, and not too expensive. All day long, I was exploring and discovering the city, amongst other. I am pretty sure I have never walked that much between hills : the 12 kms killed me. Oh wait, I did walk that much in New York.

Lausanne est à la fois une grande ville et petite : une fois qu’on connaît les grands axes de la ville, on arrive facilement à s’orienter et elle ne devient plus si grande, ou plutôt étendue. Dès les premiers jours j’arrivais à m’orienter dans la ville, alors que je n’avais pas forcément de cartes, ou de GPS. C’était absolument génial ! / Lausanne is at the same time a big and small town : as soon as you know the main streets or monuments, it’s so easy to find your way in the city, it’s no longer big or rather wide. The first few days I already knew my way around in the town, I didn’t have any maps or GPS. That was such and amazing experience !

Voici les quelques jours que j’ai passés à Lausanne. Deux autres articles seront consacrés aux autres villes que j’ai pu explorer (Vevey & Montreux). / So here a summary of the few days I got to spend in Lausanne. And two more articles will be posted soon about two other cities I got to visit (Vevey & Montreux).

Jour 1

Je suis arrivée à Lausanne par la gare. Je n’ai eu aucun problème à trouver mon logement Airbnb, et je me suis installée. Puis je suis allée faire un petit tour autour et faire des courses. Je me suis retrouvée dans le quartier Flon. / I arrived by train in Lausanne, and found my accommodation very easily. Then I walked around the city, well a little, and I went shopping.

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016.1voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016.1voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016.1voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016.1

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016
Horloge construite pour l’exposition nationale suisse de 1964

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016
Fontaine de la Justice

Jour 2

J’ai découvert la fameuse cathédrale de Lausanne. Petit conseil : on peut monter dans l’une des tours, pour 5 CHF il me semble. Attention à ne pas être claustrophobe, les escaliers sont assez étroits, en colimaçon et les marches sont inégales, et bien sûr à ne pas avoir le vertige. Une fois arrivé en haut, on a une vue imprenable sur Lausanne, le lac Léman et ses environs. Un super point de vue à 360°, mais il faut monter les quelques marches avant. La cathédrale en elle-même est superbe, les vitraux, les sculptures… J’ai aussi visité le musée Mudac, qui se trouve juste à côté de la cathédrale : je l’ai trouvé un peu cher, plus porté sur l’art décoratif. Puis j’ai un peu flâné dans les rues de Lausanne, pour redescendre vers le lac Léman (vive les petites collines!) et j’avoue je me suis un peu perdue dans les rues aussi, mais les Suisses sont vraiment accueillants et gentils. / I visit the famous Cathedral of Lausanne. Tip : you can get to the top for 5 CHF if I remember right. Be careful, you must not be claustrophobic or be afraid of heights : the stairs are narrow, in spiral and the steps are uneven. But once you get to the top, the view is spectacular on Lausanne, Lake Geneva, or its surroundings. I also went to the Mudac museum, near the Cathedral of Lausanne : it was a bit expensive, and a museum of décorative art. Then, I went for a troll in Lausanne’s streets, and slowly went towards the Lake Geneva. I have to admit I Lost my way a few times but fortunately Swiss are extremely welcoming and helpful. 

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

Escalier de la tour menant au point de vue / Stairs from the church tower

voyage-suisse-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

Escalier de la tour menant au point de vue / Stairs from the church tower

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

Une des cloches de la cathédrale de Lausanne / One of the bells from the cathedral of Lausanne

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

Jour 3

J’ai à nouveau visité un musée : le Palais de Rumine qui se trouve sur la place Riponne. C’est un condensé de plusieurs types de musée : art, géologie, histoire… Certaines zones du musée sont gratuites et d’autres sont payantes, et j’avoue l’avoir adoré. Puis, je suis repassée par la vieille ville pour aller au jardin botanique de Lausanne. Et enfin profiter du coucher de soleil devant le lac Léman (ce que j’ai fait plusieurs soirs). / I visited another museum that day : the Palais de Rumine which is on Place Riponne. It’s several museums in one : art, geology, history… Some rooms of the museum are free, for others you have to pay to enter in those rooms. I have to admit I loved that museum. Then, I strolled in the « old City » of Lausanne to go to the botanical garden. And finally, I enjoyed the sunset on Lake Geneva (which I’ve done a few times).

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-14_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016Je veux dire, vous avez vu ce coucher de soleil ? Juste superbe ! / I mean did you see that sunset ? Beautiful !

Jour 4

Je suis allée me balader à nouveau dans le quartier du Flon, jusqu’à arriver au Palais de Justice, qui je dois le dire est magnifique. Puis j’ai voulu visiter le musée de l’Élysée, mais bien sûr ce jour il était fermé (douée – en plus j’avais eu du mal à le trouver), du coup changement de programme, j’ai finalement visité le musée Olympique (qui se trouve juste à côté en passant par le jardin du musée de l’Élysée). C’était finalement une excellente chose, parce que Lausanne est quand même la capitale olympique hein. / I went for a stroll in the district of Flon, I don’t know how but I arrived near the courthouse, which is beautiful. Then, I went to visit the Élysée museum, but unfortunately it was closed that day (yeah, I know : bummer. Besides I had trouble to find it), so change of plan, I’ve finally gone to the Olympic museum (which is just near the Élysée museum if you go by the garden). It was a great thing because Lausanne is an Olympic capital. 

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-96-2_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-97_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-98_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-99_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-100_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-101_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-102_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-

Jour 5

Je suis allée visiter d’abord l’Église réformée Saint-François. C’est une très belle petite église, reconnue par son tour « verte ». Puis, je me suis un peu plus éloignée du centre-ville pour aller visiter la fondation de l’Hermitage, consacré à l’art moderne et contemporain et son fameux parc. Puis, j’ai repris un bus pour aller à la Tour de Sauveblin. C’est absolument quelque chose à faire, à condition de ne pas avoir le vertige, ni peur du vide. C’est une tour construite en bois, haute de 35 mètres, et comportant 302 marches. Je dois avouer que j’ai eu un peu peur en montant les marches, les poutres formant les marches ne sont pas toutes égales, du coup c’était un peu déstabilisant, mais une fois arrivée en haut, j’ai profité de la magnifique vue. / First, I visited the reformed church Saint-François. A beautiful church, renowned for its « green » tower. Then, I went a little farther in Lausanne, to visit the Hermitage foundation, dedicated to modern and contemporary art, and its park. Then I took the bus again to go to the Tour de Sauveblin. It’s something you have to do if you are in Lausanne, well if you aren’t afraid of heights and if you don’t have vertigo. It’s a wooden tower, 35 meters in heights, and including 302 steps. I have to admit I was a little afraid when I climbed the steps, as wooden beams were uneven, so it was a bit unsettling, but once up there, it was amazing, I really enjoyed the view.

voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-80_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016-81_Fotorvoyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016voyage-suisse-switzerland-lausanne-article-voyage_solo-aventure-travels-adventure-été_2016

Voilà, j’espère que ce « petit » article vous aura plu, et vous aura un peu fait voyager. N’oubliez pas que deux autres articles arriveront bientôt, consacrés aux autres villes que j’ai pu explorer (Vevey & Montreux). / I hope you enjoyed this « little » post, and that it took you there. Don’t Forget that 2 more articles will be online soon, about two more cities I got to visit (Vevey & Montreux).

Xxx

Joanne

Laisser un commentaire

